FANDOM

Évaluer des expressions

Certaines opérations vous permettent de mélanger plusieurs types de variable, et peuvent retourner un type différent. Il est important de savoir quel type de variable ressort de vos expressions.

Par exemple, tous les opérateurs de comparaison fournissent un résultat booléen (VRAI ou FAUX), peu importe le type de variable comparé.

WHEN [nbr : x] [supérieur à] [5]

Vrai si x est strictement supérieur à 5, faux sinon.

WHEN [ens d'obj : E] [contient] [obj : mon objet]

Vrai si l'ensemble E contient « mon objet », faux sinon.

Mais vous pouvez faire beaucoup d'autres choses, comme multiplier un vecteur par un nombre : [monde haut] [multiplié par] [4] est une expression tout à fait juste.

Multiplier un vecteur par un nombre donne un nouveau vecteur. Dans cet exemple, c'est un vecteur de même direction et même sens que [monde haut], mais dont la longueur est quatre fois plus grande.

Puisque le résultat est un vecteur, vous pouvez l'assigner à une variable vectorielle, de cette façon :

WHEN DO [vec : mon vecteur] [égale] [monde haut] [multiplié par] [4]

Vous pouvez remarquer que l'ordre dans lequel sont exécutées les tuiles est très important. Dans le cas ci-dessus, le vecteur est d'abord multiplié par quatre, et ensuite le résultat de cette multiplication est assigné à la variable de vecteur.

L'affectation d'une variable avec [égale], [augmente de] ou [soustraire de] est toujours la dernière chose exécutée.

Les comparaisons sont presque avant-dernières à être exécutées (ce sont les [ou] et [et] qui sont exécutés en avant-dernier en réalité). Par exemple :

WHEN DO [bool : test] [égale] [nbr : nombre 1] [égal à] [nbr : nombre 2]

Les « nombre 1 » et « nombre 2 » sont comparés : s'ils sont égaux, alors « test » vaut [VRAI], sinon [FAUX].

Les opérations classiques sur les nombres sont exécutées dans l'ordre auquel vous avez été habitués en classe de Mathématiques : puissances, puis multiplications/divisions, puis additions, soustractions. Le modulo est exécuté avant les additions, mais après les multiplications.

Vous pouvez changer la priorité d'exécution en ajoutant des parenthèses. Par exemple :

WHEN [une fois] DO [nbr : moyenne] [égale] [ ( ] [nbr : x] [plus] [nbr : y] [ ) ] [divisé par] [2]

x et y sont d'abord ajoutés, puis la somme est divisée par deux.

Un autre exemple, pour éviter qu'une comparaison s'effectue avant le [et] :

WHEN [ ( ] [bool : a] [et] [bool : b] [ ) ] [égal à] [bool: c]

À lire ensuite

Les tuiles ça et eux

Pour plus d'information

Timing et logique

Liste des tuiles

< Retour à l'Apprentissage du Kode